Technologie et développement de l’enfant : quelles conséquences négatives pour le cerveau et l’apprentissage ?

Notre relation avec la technologie est devenue plus complexe et problématique depuis que nous sommes tous devenus propriétaires d’un appareil mobile qui nous permet d’être connectés au réseau 24 heures sur 24 : le smartphone, aimé et détesté, a conquis toutes les générations et on le voit de plus en plus souvent dans les mains de petits enfants, qui ne savent pas encore marcher ou parler. Comment notre vie a-t-elle changé depuis que nous avons la possibilité d’être toujours connectés ? Comment nos relations ont-elles changé à l’heure des réseaux sociaux et des smartphones ? Et notre vie de famille ? En tant que mère, on se pose de nombreuses questions sur la relation entre la technologie et les enfants et on se demande comment une exposition précoce et prolongée aux appareils peut modifier le développement de leur cerveau : pour lever les doutes et trouver des conseils, je lis un livre très intéressant. Il s’agit de déconnecté. Comment protéger nos enfants et nos relations familiales à l’ère numérique : un livre écrit par Catherine Steiner-Adair et Teresa H. Barker et publié par Gruppo Macro.

« Lorsque votre bébé fixe son regard sur vous ou sur un point du mur, lorsqu’il vous sourit ou attrape ses doigts pour la première fois, lorsqu’il est effrayé par un bruit ou donne des coups de pattes à ses petites jambes, ou lorsqu’il couine de plaisir en jouant au coucou, vous êtes témoin du miracle du développement. Il s’agit d’expressions visibles des premières séquences du modèle de développement neuronal et des réseaux de ce qu’on appelle le « sensorium », c’est-à-dire l’ensemble des capacités du cerveau à recevoir, traiter et interpréter les informations sensorielles. Tout ce que votre enfant voit, entend, goûte et touche, chaque mouvement ou son qu’il fait, chaque sensation et émotion qu’il éprouve (et toutes vos interactions avec lui) contribuent au développement robuste du sensorium.

Le développement du cerveau de l’enfant

Au cours des deux premières années de la vie, le cerveau connaît une croissance énorme (plus importante qu’à d’autres âges), de sorte que la taille globale du cerveau double au cours de la première année, pour atteindre environ 70 % de la taille du cerveau adulte, puis 85 %. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant est occupé à construire des connexions structurelles et fonctionnelles, créant ainsi la neuro-architecture essentielle au maintien de la vie et de l’apprentissage. Trop de technologie à tout âge, mais surtout introduite trop tôt (avant l’âge de 2 ans) pénalise grandement l’enfant et l’ensemble des expériences dont le sensorium a besoin pour un développement complet. D’un point de vue neurologique et psychologique, l’effet de la technologie devient un joker dans le développement de votre enfant : « Le cerveau a été programmé pour se développer dans tous les domaines par le biais d’interactions humaines naturelles et de jeux ; en plaçant les enfants devant des écrans, on modifie leur cerveau », explique la psychologue comportementale JoAnn Deak. Au cours de ses conférences parentales, qui sont une sorte de « camp d’entraînement sur le cerveau de l’enfant », Mme Deak se prononce clairement sur la valeur d’une enfance et d’une jeunesse sans technologie : « Le travail et la vie familiale de la petite enfance servent à garantir que chaque zone du sensorium a la possibilité de se développer pleinement, que chaque zone devient suffisamment forte pour faire son travail. Si les différents domaines ne parviennent pas à développer tout leur potentiel, alors le déficit devient durable. »

Comment la technologie affecte le développement du cerveau ?

Si vous ne laissez le cerveau faire que les choses qu’il aime (par exemple, un jeu répétitif sur un écran tactile), ce déséquilibre peut également pénaliser le cerveau lui-même à vie. « Il s’agit de ce que ces écrans enlèvent et détruisent », dit Deak. « Pour chaque heure passée sur l’ordinateur devant des jeux vidéo ou à regarder un programme que quelqu’un d’autre a préparé pour eux, les enfants perdent la possibilité de faire tout cela de manière autonome. « Le développement du langage et la base neurologique de la lecture ultérieure constituent les fils importants des « circuits cousus » du sensorium à cet âge.Contrairement au développement de la parole et du langage, pour lequel le cerveau est équipé dès le premier jour, il n’existe pas de réseaux cérébraux prêts pour la lecture. Ces réseaux et ces voies neuronales mettent des années à se développer, des années d’apprentissage en couches pour créer un circuit qui passe du statut de « machine à décoder » (terme utilisé par Maryanne Wolf pour expliquer ce que font les enfants dans les premiers stades de la lecture) à celui de circuit câblé pour la compréhension, ce qu’elle appelle « un endroit où les pensées les plus profondes peuvent prendre forme et où les idées et les épiphanies peuvent surgir ». Le temps que vous passez à parler et à lire à votre enfant agit à plusieurs niveaux pour renforcer ces schémas neuronaux. La technologie peut perturber ou affaiblir ce lien. »

Enfants et technologies

La technologie actuelle est hallucinante. Il existe un appareil ou une application pour presque chaque tâche ou requête sur laquelle vous souhaitez en savoir plus. Notre génération dépend beaucoup de la technologie. Nos enfants devraient-ils être exposés à cela tôt ou devrions-nous essayer de réduire au minimum l’utilisation de tels dispositifs ? Voici quelques avantages et inconvénients :

Les avantages

Compétences linguistiques

Des recherches ont montré que l’utilisation de certaines applications sur des tablettes peut améliorer le vocabulaire des enfants. On pense également que les tablettes peuvent aider à stimuler l’utilisation de la langue et les interactions sociales chez les enfants.

Test intégré

Les parents peuvent voir visuellement les améliorations apportées aux compétences scolaires de leurs enfants. Par exemple, grâce aux applications qui enseignent les mathématiques, ils peuvent clairement voir si leurs enfants apportent des améliorations chaque semaine et s’ils peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire. Par conséquent, les parents peuvent suivre les progrès de leurs enfants en matière d’éducation.

Contact

Le principal avantage d’un enfant avec un smartphone est le contact. Les parents peuvent contacter leur enfant n’importe où et n’importe quand. Ils peuvent également utiliser le smartphone pour suivre la localisation de leur enfant.

Préparation pour l’avenir

Même si nous détestons l’admettre, la technologie ne fait que grandir! Le fait de permettre à votre enfant d’utiliser un smartphone ou un appareil constituera certainement une préparation pour l’avenir à l’école et au travail.

Les inconvénients

Activité physique

Les smartphones et les tablettes encouragent les enfants à être sédentaires. C’est une préoccupation majeure pour les parents. Cela ne mène à aucun jeu libre créatif, à aucune interaction sociale face à face, conduisant à aucun effort physique! Pourquoi ne pas essayer certaines de ces activités amusantes pour encourager vos enfants à ranger leurs appareils?

Risques de sécurité en ligne

La cybersécurité est une préoccupation majeure pour de nombreux parents. Les enfants utilisant un smartphone ou une tablette courent un risque élevé, en particulier s’ils sont autorisés à utiliser des applications de réseaux sociaux.

Stimulant

Il est important de mettre en place un couvre-feu numérique 30 minutes avant le coucher, car l’utilisation de tels dispositifs peut réveiller nos cerveaux. Ce qui oblige nos enfants à être trop actifs pour s’endormir assez tôt pour l’école.

Addictif

Passer trop de temps en ligne peut amener les enfants à devenir dépendants de la technologie. Cela peut parfois conduire à la dépendance. Les parents devraient décider d’une durée définie à l’écran pour s’assurer que leurs enfants ne sont pas totalement dépendants des appareils technologiques.

Espérons que ces avantages et inconvénients pourront aider les parents à décider en connaissance de cause si leurs enfants doivent posséder un appareil ou un smartphone. Un meilleur équilibre est souvent préférable.