Pourquoi faut-il garder les aires de jeux pour les enfants ?

Lorsque les budgets des écoles sont serrés ou que les responsables de l’éducation, en dehors des salles de classe, cherchent de nouveaux moyens d’économiser de l’argent, l’une des toutes premières victimes est l’équipement des aires de jeux. Qu’il s’agisse des gymnases, des toboggans et des bascules des écoles élémentaires ou des terrains de basket, de football ou des parcours d’obstacles dont se dotent les collèges et les lycées, l’aire de jeu extérieure est une cible visible et facile lorsqu’il s’agit de faire des économies sur le budget de l’éducation. Cette attitude est quelque peu compréhensible. Cette attitude est quelque peu compréhensible. Peu de ces équipements semblent directement liés à la salle de classe, et lorsque le choix se porte sur des manuels supplémentaires ou une balançoire, il est difficile de critiquer la façon dont les écoles prennent ces décisions. Pourtant, il y a des choses que nous devons considérer attentivement lorsque nous choisissons d’orienter nos ressources comme nous le faisons, et elles ne sont pas toujours évidentes. Les quatre facteurs suivants contribuent à expliquer pourquoi les aires de jeux sont une ligne de front essentielle dans la lutte pour une meilleure éducation pour tous.

Symbolisme de l’investissement

Les symboles sont bien plus puissants qu’on ne le croit, et l’environnement scolaire ne fait pas exception à la règle. Un quartier où l’environnement est maintenu dans un état de délabrement constant parce que les habitants et le gouvernement local ont cessé de s’en soucier, envoie un message symbolique aux habitants de cette zone : personne d’autre ne s’en soucie, alors pourquoi le feraient-ils ? Ce n’est pas un message que nous pouvons nous permettre de transmettre à nos enfants. Dans la mesure du possible, nous devons montrer de manière visible et claire que nous investissons dans nos écoles, et il n’y a peut-être pas de moyen plus visible de le montrer que de nouveaux équipements brillants dans la cour de récréation et sur le terrain de sport. Si nous travaillons dur pour maintenir une cour de récréation en bon état, et un endroit où les enfants voudront se rendre, ils pourront voir visiblement et clairement que nous investissons en eux. Un message qu’ils prendront à cœur.

Récompense des besoins

Les temps de pause sont nécessaires pour que les enfants fonctionnent bien en classe, il est difficile de faire n’importe quel travail pendant des heures sans une sorte de pause. Mais il y a aussi un aspect plus basique et plus élémentaire à cela. Les pauses sont une récompense. Une façon de dire aux enfants « travaillez dur maintenant, et vous pourrez vous amuser plus tard ». Si nous indiquons clairement que les écoles et les éducateurs sont prêts à donner la priorité à la partie « plaisir » de ce contrat, les enfants sauront que la récompense n’est pas offerte à contrecœur. Ce message passe haut et fort grâce à une bonne conception de l’aire de jeu et à des équipements de qualité.

Fitness en plein air

L’école ne devrait pas être uniquement un moment où nous préparons les enfants à rester assis toute leur vie à un bureau et à un monde de travail difficile qui n’implique pas beaucoup de mouvement. Un corps sain et en bonne santé est un élément essentiel de tous les aspects de la vie, et plus il est possible de l’exprimer dès le plus jeune âge, mieux ce sera pour la vie de nos enfants à long terme. Si nous faisons l’impasse sur les équipements de fitness et les jeux de plein air de notre école, quel message envoyons-nous ? Que le fitness n’a pas d’importance ? Que la santé n’est pas importante ? Pouvons-nous vraiment nous permettre de dire cela ? De même, les parents peuvent en faire plus en recherchant des clubs auxquels les enfants peuvent participer.

Compétences sociales

La période des vacances est le moment où, par-dessus tout, nos enfants apprennent à comprendre ce que signifie avoir un groupe de pairs, comment entrer en relation avec eux, et comment appliquer ces compétences dans une foule d’autres domaines. Avec de meilleurs équipements extérieurs, ces compétences sont encore renforcées, ce qui signifie que nous devons considérer la cour de récréation d’une manière très différente. Il ne s’agit pas d’un ajout ou d’une option. Quelque chose à glisser dans le budget après les laboratoires d’informatique, les équipements scientifiques et les nouvelles éditions de Shakespeare. C’est en même temps que toutes ces choses. Même si l’expérience d’apprentissage n’est pas aussi directe, et s’il n’y a pas de tests ou d’autres types de résultats mesurables, les leçons sont bien réelles. Nous devons investir dans cette salle de classe et son équipement. 

La cour de récréation fait partie intégrante de l’environnement d’apprentissage d’une école. Ce n’est pas seulement un moyen de faire sortir les enfants du bâtiment entre les cours. Tout comme nous nous battons pour obtenir les meilleurs équipements et technologies pour nos enfants, nous devons également nous battre pour obtenir les meilleures cours de récréation. Nous devons faire savoir à nos enfants que chaque aspect de leur éducation nous tient à cœur, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de chaque leçon qu’ils apprennent, derrière un bureau ou non.