Comment occuper les petits … en faisant plaisir aux grands !

Pour occuper petits et grands pendant les longs après-midis pluvieux, rien de tel que les activités manuelles : c’est amusant, on s’occupe les mains et l’esprit, on donne libre cours à sa créativité, et en prime, on produit quelque chose. Quel plaisir ! Bien sûr, on pense d’abord à des loisirs créatifs « classiques », comme le dessin, la peinture, la pâte à modeler ou encore l’origami. Si on cherche la nouveauté, l’inédit, on choisira plutôt de s’orienter vers la création de bougies ou savons parfumés… Mais on se retrouvera vite avec un grand nombre de bougies ou savons en forme de cœur dont on ne sait que faire ! Original, certes, mais un peu envahissant !

La tendance qui se développe de plus en plus dans le domaine des loisirs créatifs, c’est la création de bijoux. Tout d’abord, les petites filles adorent, bien sûr, mais les mamans aussi ! Et puis, l’activité a du sens, car on ne crée pas un bijou en vain : on le crée pour soi-même, pour se faire plaisir, pour faire plaisir à une amie, un membre de la famille… C’est donc une activité généreuse ! De plus, c’est un loisir complet, car il nécessite plusieurs phases avant l’aboutissement final : la phase de conception, pendant laquelle on réfléchit, on essaie d’imaginer un bijou qui corresponde à un certain goût, à des critères esthétiques, puis vient la phase de design de l’objet, le choix des matériaux, des couleurs, et enfin la réalisation ! Aucune de ces étapes n’est à négliger et il faudra bien sûr acquérir un minimum d’outils : pinces de différentes tailles mais aussi matériel de bijoux comme des perles, breloques, fermoirs… L’intérêt, c’est qu’une fois qu’on a les instruments basiques, on peut utiliser tout ce que l’on veut ! Facile par exemple de créer des bijoux « récup’ » avec des matériaux glanés un peu partout : morceaux de tissu, rubans, jolis cailloux, bois, petits souvenirs dont on ne sait que faire mais qu’on n’a pas le cœur de jeter… Bref, un peu de tout !

C’est donc un bon moyen de faire le tri et de renouveler notre collection de bijoux, ou encore de faire des petits cadeaux pas chers à tout le monde, même aux garçons ! Car sur le même principe, on peut facilement réaliser des portes clés ou des petites breloques à suspendre au rétroviseur de la voiture. Pensez-y la prochaine fois que vos enfants s’ennuient.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire